Aller au contenu principal

Sommaire

19 mars 2022

Chers amis de Noyon-Hexham 

Nous ne pouvons ce mois-ci vous présenter un numéro de notre blog comme si de rien n’était. Car depuis le jour même de notre dernier C.A. une guerre absurde et particulièrement cruelle ravage un pays européen, certes pas encore membre de l’Union mais qui, espérons, le sera bientôt. Un pays démocratique dont les habitants jouissaient de ce qui nous est le plus cher : la liberté. Un pays que les chars et les missiles russes sont en train de détruire, de massacrer à cause de la folie impérialiste d’un seul homme. Notre émotion, notre indignation n’ont d’égales que notre sidération. Mais ces sentiments, partagés par la plus grande partie des peuples de la terre, engendre le désir de tout faire de notre côté pour soutenir nos frères et nos soeurs d’Ukraine. Ce désir est bien sûr aussi fort chez nos amis d’Hexham que chez nous. En témoigne la photo ci-dessus du «town council » d’Hexham. Le maire, Dereck Kennedy, est le premier à partir de la gauche.

Les soutenir, nous le faisons tous, chacun, chacune, à notre manière. Renforcer nos liens avec nos amis d’Hexham en est un moyen indirect mais puissant. C’est parce que nous sommes ouverts aux autres cultures, que nous savons à quel point nous sommes, nous les êtes humains, proches les uns des autres. C’est ce que Jacques vous dira aussi dans son mot du président!

Donc, nous nous préparons, malgré les bombes qui tombent sur l’Ukraine, à recevoir nos amis d’Hexham en août et nous osons espérer que cette abominable guerre sera alors terminée. Il sera question de cette visite dans la rubrique Les événements du mois qui vous racontera notre dernier CA dont vous trouverez un compte-rendu et des photos, mais pas seulement car on a parlé d’Hexham dans une classe du collège Pasteur à Noyon !

Vous ne trouverez qu’une seule nouvelle date à retenir, celle de notre prochain C.A

Les News d’Hexham concernent deux réunions Zoom avec Gerry, Paul, et Katie, et les informations que Gerry nous a données sur les préparatifs de la venue de nos amis anglais chez nous en août.

Nous ferons de l’anglais avec un article du Hexham Courant sur le soutien à l’Ukraine dans le district de Tynedale (Hexham et sa région) et dans la rubrique Détente vous trouverez un lien vers le film réalisé par l’association de jumelage à Hexham qui présente Noyon et Metzingen et notre jumelage triangulaire sur leur page Facebook. Vous y trouverez aussi quelques dessins qui vous diront, mieux que des mots, ce que les anglo-saxons pensent de Poutine.

Nous vous souhaitons bonne lecture de cet opus très particulier de Noyon-Hexham infos

Danielle

No comments yet

Laisser un commentaire